fbpx

Que faut il savoir sur la communication non verbale ?

Avez-vous déjà entendu parler de la communication non verbale? On ne fait pas toujours attention aux comportements non verbaux qui sont le plus souvent exprimés par les postures, les expressions faciales, les tics, etc… Pourtant, l’expression non verbale est utilisée très fréquemment, et ce par tout le monde, pour exprimer quelque chose (exprimer un doute, une nervosité, un dégoût, un inconfort, une séduction, etc…) Ce langage des gestes est une attitude corporelle qui permet à l’acteur d’exprimer des émotions sans parler. Focus sur cette forme d’expression !

LA COMMUNICATION NON VERBALE : QU’EST CE QUE C’EST EXACTEMENT ?

Lorsque nous nous exprimons oralement, nous adoptons dans le même temps un comportement non verbal d’une manière quasi inconsciente. Il s’agit de gestes qui sont parfois encore plus fiables que les mots pour exprimer ou comprendre quelque chose.

La communication non verbale est le fait de transmettre une pensée, un sentiment ou une idée par des gestes physiques, une posture et l’expression de son visage.

L’expression orale est certes importante, mais maitriser le langage gestuel permet de comprendre au-delà des mots de votre interlocuteur. Il est bel et bien possible de comprendre son interlocuteur en tenant compte de sa communication non verbale. Regarder son interlocuteur lorsqu’il parle vous permet de deviner les intentions ou de détecter les mensonges à travers les signes corporels qu’il émet.

Dans chaque situation de communication, apprenez à interpréter les gestes de votre interlocuteur. Vous devez garder un contact visuel constant sur les gestes et attitudes de votre interlocuteur afin d’en comprendre les réelles significations. Cela pourrait vous révéler des informations qu’il ne vous donne pas.

LA COMMUNICATION VERBALE AU THEATRE

Dans la partie précédente de cet article, je vous conseille d’analyser les comportements d’un interlocuteur afin de déceler ses réelles intentions.

Dans le cadre du théâtre, c’est vous qui êtes sur scène. Quand vous interprétez un rôle, vous devez employer des techniques de communication auxquelles vous n’étiez pas forcément habitué. En plus de maîtriser une bonne communication orale avec les mots d’un autre, il faut que les gestes, la position du corps et le placement scénique signifient quelque chose de précis pour le public.

L’importance de la communication par des gestes et comportements prend tout son sens dans le théâtre.

Cela oblige les acteurs à maitriser les différents types de communication afin de faire passer un message précis auprès du public.

LES TYPES DE COMMUNICATION NON VERBALES

Les formes de communication non verbale sont nombreuses et variées. Elles peuvent donner une idée précise des pensées ou des sentiments d’une personne. Les formes de communication non verbale peuvent être classées en catégories pour mieux comprendre leur place dans les interactions quotidiennes :

  • Les gestes : comprennent les mouvements de la tête ou des membres.

  • La posture : fait référence à la fois à la position du corps par lui-même et par rapport aux autres.

  • Les mouvements du corps : peuvent inclure tout mouvement du corps.

  • Le contact et les mouvements oculaires : sont la direction et la focalisation des yeux d’une personne.

  • Le ton de la voix : est l’amplitude de la voix qui peut communiquer autre chose que les mots prononcés. Par exemple, le sarcasme peut donner aux mots d’une personne un sens entièrement différent.

  • Les expressions faciales : désignent tous les mouvements et changements de la composition du visage.

SUIVEZ DES COURS DE THEATRE CHEZ EVENICE

S'abonner à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *