Objectif de l'atelier Gestion de conflits
- Développer des relations positives avec ses collègues et éviter les relations toxiques
- Développer son intelligence relationnelle et son esprit coopératif
- Comprendre les autres et optimiser la qualité de la relation professionnelle grâce à l’écoute active
- Adopter la bonne attitude en utilisant les principes de savoir-être professionnel
- Optimiser sa communication verbale et non verbale pour assurer une communication positive
- Incarner les valeurs de son entreprise
La gestion de conflits pour améliorer le savoir-être professionnel
L’atelier Gestion de conflits a pour objectif de doter vos équipes de savoir-faire comportementaux et de savoir-être professionnel.
Les conflits en entreprise découlent souvent d’une mauvaise communication qui entraîne confusions et malentendus et ne sont pas sans conséquences : fatigue, stress, tension, perte de confiance et baisse de performance. Ces conséquences sont néfastes pour le bien-être et la productivité de vos collaborateurs.
Cet atelier vous permet d’engager une démarche propre à la qualité de vie au travail et d’améliorer le savoir-être professionnel de vos collaborateurs afin d’éviter une dégradation des relations et une augmentation des risques psycho-sociaux.
Proposer une activité en groupe permet de faire tomber les barrières et de motiver les collaborateurs à agir ensemble plutôt qu’individuellement.
Le groupe travaille ensemble pour atteindre un nouveau niveau de savoir et de compétences.
Avantages pour votre organisation
- Fédérer vos équipes
- Améliorer les performances de vos collaborateurs
- Améliorer la productivité de votre organisation
- Limites les risques socio professionnels
Avantages pour vos collaborateurs
- Apprendre à accueillir et nommer ses émotions
- Renforcer la cohésion d’équipe
- Améliorer le savoir-être professionnel et le bien-être
- Communiquer efficacement et éviter les malentendus
Boîte à outils de l'atelier
Jeux de rôles :
Grâce aux techniques issues du théâtre, les participants parcourent la palette des émotions.
Ils développent leur confiance en eux et en leur intelligence émotionnelle.
L’improvisation :
Les mises en situation sous forme d’improvisation permettent aux participants à jouer un rôle et à imaginer différents scénarios.
C’est l’outil indispensable pour se placer au plus près de la réalité et débloquer de fausses représentations mentales pour enfin s’ouvrir au changement.
Activité en groupe :
Le travail en groupe est essentiel à l’apprentissage.
Il permet d’intensifier les échanges et de confronter des points de vue différents.
Cela permet aussi d’ouvrir son esprit à différentes approches en modifiant sa propre vision.
Pour qui ?
- Entreprises
- Associations
Où ?
- Dans vos locaux
- Dans une salle louée par Evenice sur Paris
Quand ?
- En prévention
- Si des conflits ont déjà émergés
Durée et Tarif de l'atelier
Pour plus d’efficacité, je recommande une durée minimum de 3 heures pour un atelier.
Il peut s’étendre sur plusieurs créneaux.
Le tarif dépend du nombre de participant.e.s. et du lieu dans lequel il se déroulera.
Je vous conseille de limiter à 16 participant.e.s pour que chacun.e puisse y participer sereinement.
Les notions de conflit et de gestion de conflits
Le conflit a lieu lorsqu’il existe une opposition entre les besoins, les valeurs ou les intérêts entre deux personnes ou plus. Ainsi, il peut être structurel, de valeur, d’intérêt ou relationnel.
Généralement la situation conflictuelle entraîne des émotions désagréables comme la colère, la frustration, la tristesse, etc…
Afin d’éviter qu’un conflit ne devienne trop important au point d’empêcher vos collaborateurs de travailler, la gestion des conflits en entreprise est essentielle.
Nos ateliers de gestion des conflits en entreprise sont là pour vous aider à identifier, dans un premier temps, la source du conflit.
Dans un deuxième temps, ils vous donneront les outils pour pouvoir mettre en place les stratégies nécessaires à la résolution des conflits.
5 moyens de désamorcer les conflits en entreprise
Le premier point pour éviter les conflits en entreprise consiste à entretenir la cohésion et la bonne entente collective.
En mettant en place des règles claires et en veillant à ce que chaque personne soit d’accord avec celles-ci, les malentendus seront évités.
Le deuxième moyen de désamorcer un conflit est de rester attentif et d’intervenir dès les premiers signes de malaise, problème ou mésentente. Aussi, le manager peut inviter les collaborateurs en désaccord pour un entretien où ensemble ils essaieront de trouver une solution qui convienne à chaque partie.
Ensuite, rester neutre mais écouter chaque partie, tout en facilitant l’intelligence relationnelle de chacun.
Lorsque le conflit est trop important, il est important d’accorder un espace d’écoute individuel à chaque collaborateur. Il est nécessaire de s’assurer de l’accord de chacun avant de proposer une rencontre commune pour la résolution du conflit.
Enfin, en cas de conflit trop ancré, il reste possible de faire appel à un médiateur professionnel. Dans tous les cas, nos ateliers de gestion des conflits en entreprise vous outilleront à agir de façon assertive dès le début d’un conflit.