fbpx

Comment choisir un cours de théâtre ?

Choisir un cours de théâtre adapté à vos besoins peut s’avérer difficile, même pour les acteurs confirmés.

COMMENT CHOISIR UN COURS DE THEATRE ?

Que vous soyez un débutant ou un passionné chevronné, il est essentiel que vous gardiez vos compétences de techniques théâtrales à jour. Qu’il s’agisse de cours pour amateurs ou d’un enseignement spécialisé pour professionnels de théâtre, il existe une panoplie de cours de théâtre à Paris. 

Alors, comment choisir le bon ? Comment savoir quelle technique, quel professeur de théâtre ou quelle formule vous convient le mieux ?

Dans cet article, je vous explique comment trouver le cours de théâtre adapté à vos besoins.

AI-JE BESOIN DE COURS DE THEATRE POUR DEVENIR ACTEUR?

Les cours d’art dramatique ne sont pas indispensables pour devenir comédien. S’il y a une chose qui est sûre à 100 % dans le monde théâtral, c’est que plusieurs voies existent pour être acteur : les castings, les figurations ou encore la rencontre qui change une vie …

Cependant, la plupart des professionnels s’accordent à dire que les cours de théâtre aident à devenir un meilleur acteur aussi bien pour un débutant que pour un amateur de théâtre.

Si vous faites le choix de vous inscrire à un cours de théâtre, vous devez absolument vous poser quelques questions : pourquoi voulez-vous faire du théâtre ou encore de quoi avez-vous besoin pour améliorer vos compétences ? Les réponses à ces questions vous aideront à choisir des cours de théâtre qui vous correspondent.

QUE CHERCHEZ VOUS A ACCOMPLIR EN VOUS INSCRIVANT A UN COURS DE THEATRE ?

Est-ce que vous voulez vous inscrire à un cours juste pour découvrir le théâtre, rencontrer de nouvelles personnes, devenir acteur, vous amuser après une longue semaine de travail, vaincre votre timidité, améliorer votre prise de parole en public, prendre plaisir au jeu d’acteur ou vous épanouir ?

En fonction de vos réponses, il existe des formats de cours adaptés.

Si vous désirez d’abord découvrir la discipline et voir si cela vous intéresse avant de vous engager, choisissez un cours d’essai ou des stages courts de quelques heures pour commencer.

En revanche, si vous souhaitez vous engager dans la formation théâtrale régulièrement pour lâcher prise et développez vos compétences sociales et professionnelles, il est préférable de choisir un cours hebdomadaire. Ils s’adressent au profil débutant et ne nécessitent aucune expérience spécifique. Ces cours ont lieu pendant 2 heures par semaine sur une année. Et se terminent sur scène face à un public.

Ce format permet aux participants d’être à l’aise, de créer un esprit de troupe et de prendre confiance.

Ce type de cours permet de maîtriser toute la panoplie des techniques théâtrales. Ainsi, les élèves  acquièrent différentes compétences comme : l’improvisation, la diction, la gestuelle, l’éveil, la gestion des émotions, l’expression corporelle et l’expression verbale sur scène.

En outre, si vous désirez développer le sujet, vous apprécierez les ateliers intensifs. Ces formats sont parfait pour développer des compétences déjà acquises et en découvrir de nouvelles afin de nourrir son jeu. 

LES PRE REQUIS POUR SE SENTIR A L’AISE DANS UN COURS DE THEATRE

Décider de faire du théâtre, c’est oser sortir de sa zone de confort et de se lancer dans un challenge d’une manière ou d’une autre. Un minimum de pré-requis est alors nécessaire pour se dévoiler complètement sans aucune retenue.

Il s’agit : d’un professeur motivé et bienveillant, d’une bonne ambiance, d’un tarif accessible, d’une structure de cours cohérente avec des exercices variés, d’un calendrier régulier, etc …

Un bon professeur est nécessaire pour vous faire avancer et vous amener à donner le meilleur de vous-même.

Une bonne ambiance entre vous et les autres participants de votre cours de théâtre est indispensable pour vous faire progresser et pour que vous soyez épanoui.

Si votre objectif est de devenir acteur, il faudra choisir une école qui offre régulièrement des rencontres avec des professionnels du théâtre.

S'abonner à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *