fbpx

15 compétences à acquérir d’urgence grâce au théâtre

Le théâtre développe de nombreuses compétences dans le milieu social et professionnel. Zoom sur 15 d’entre elles !

1. LA COMMUNICATION VERBALE

De nombreux élèves trouvent que le théâtre les aide à développer la confiance essentielle pour parler clairement et de manière réfléchie en public.

Jouer sur scène vous apprend à être à l’aise pour parler devant un public. 

Les compétences en communication orale sont si importantes pour certains employeurs qu’ils forment leurs salariés à la prise de parole en public.

Grâce au théâtre, vous avez déjà un avantage supplémentaire.

2. LA RESOLUTION DES PROBLEMES

On pense souvent que le théâtre développe uniquement l’aspect créatif : le jeu, la dramaturgie ou la mise en scène. 

Mais le théâtre vous aide également à apprendre des techniques créatives de résolution de problèmes qui s’appliquent dans de nombreux aspects de la vie quotidienne.

Quand on prépare un spectacle, il faut particulièrement être efficace et patient pour identifier les problèmes, évaluer un éventail de scénarios possibles et mettre en place des solutions qui conviennent au groupe et aux contraintes réelles de la situation.

Le théâtre vous aide à préparer votre mental pour résoudre des problèmes de dernière minute et cette compétence peut vous être utile dans le domaine professionnel.

3. FAIRE PLUS

Les élèves de  théâtre apprennent que « bien faire » ne suffit pas. Cela va plus loin.

Au théâtre, vous apprenez à ne pas juste faire dans la limite d’une feuille de route mais faire en ajoutant une note en plus : vous !

Un texte bien dit et bien articulé ne va pas embarquer les foules. Les gens veulent vous voir derrière ce personnage, toucher du doigt les blocages que vous êtes en train de dépasser. Ca vous rend plus humain et les gens veulent écouter quelqu’un qui leur ressemble.

4. MOTIVATION ET ENGAGEMENT

Prendre des cours de théâtre demande de l’engagement et de la motivation. Il faut être régulier et beaucoup travailler en dehors des cours. C’est une discipline qui demande d’être à 100% impliqué et engagé.

Les élèves « touristes » ne progressent pas malheureusement car chaque cous apporte une technique et un savoir-faire supplémentaire et la réflexion que ce travail offre ne peut se faire que si nous participons en mouvement sur scène.

Et inutile de dire qu’une personne qui sait s’investir dans un projet sur l’année suscite confiance et respect, surtout quand elle atteint le Saint Graal : le spectacle de din d’année.

5. TRAVAILLER EN EQUIPE

Votre travail au théâtre vous apprend à travailler efficacement avec différents types de personnalités.

Le théâtre exige que les participants travaillent ensemble pour que la cohésion d’équipe s’installe. Il n’y a pas de leaders dans un groupe, c’est une entité propre et chacun peut donner son avis.

En cours, il est important que chacun soutienne et respecte chaque membre de son groupe.

Une année réussie exige la contribution de tous ceux qui sont impliqués. Le respect mutuel est essentiel. Travailler sur un spectacle vous apprend à respecter et à faire confiance aux capacités et aux talents des autres élèves.

J’ai vu des groupes ne pas « prendre » car les individualités étaient trop marquées et que l’égo prenait la place. Si ça ne prend pas tout de suite, dans 100% des cas, la solidarité arrive au moment des spectacles de fin d’année.

C’est une compétence qui a l’air banale et qui  peut mettre des mois à s’acquérir quand nous n’avons pas les codes.

6. PLANIFIER VOTRE TEMPS

Je l’ai déjà dit mais le théâtre prend du temps. Il faut apprendre à planifier vos semaines.

Vous devez être disponible totalement en cours, apprendre vos textes d’une semaine sur l’autre, trouver des créneaux pour répéter avec vos partenaires, trouver vos costumes et accessoires, etc…

Prendre des cours de théâtre vous oblige à apprendre à bien planifier votre temps pour progresser rapidement. Car si vous ne prenez pas un peu de votre temps en dehors des cours, vous risquez de vite perdre le fil.

De plus, les retards et les absences répétées d’un élève n’est pas apprécié au théâtre car il montre un manque d’autodiscipline et un manque de considération pour les autres. Être en retard ou absent pour une répétition nuit au travail des autres élèves. Le théâtre exige que vous appreniez à arriver à l’heure et à respecter les délais prévus dans l’intérêt du groupe.

Ces compétences en gestion du temps sont également appréciées par les employeurs.

7. ACCEPTER LES REGLES

Au théâtre, vous devez respecter certaines règles techniques de cette discipline pour être seulement debout sur scène 🙂

Vous vous mettez au service d’un auteur et d’un metteur sn scène pour incarner au plus près leurs pensées. 

Vous acceptez également la responsabilité de faire partie d’un tout et d’être une pièce maîtresse de la réalisation commune d’un projet.

8. LA MEMOIRE

Les élèves de théâtre doivent avoir la capacité d’absorber une grande quantité de textes rapidement et avec précision.

Une partie de cette compétence développe également l’écoute active : si vous n’écoutez pas, vous risquez de la jouer solo et ça aura certainement des effets néfastes sur la vie de groupe.

Le travail sur votre mémoire et votre écoute développera votre capacité à comprendre plus facilement les autres.

ecoute active

9. ADAPTABILITE ET FLEXIBILITE

Les élèves de théâtre doivent savoir s’adapter et être flexibles. Le théâtre est un art vivant en perpétuel mouvement.

Vous devez être prêt à essayer de nouvelles idées, accepter de nouveaux défis et avoir la capacité de vous adapter à des situations et des conditions en constante évolution.

Il est important que tous les élèves puissent maintenir une attitude coopérative et enthousiaste sous la pression que provoque parfois, le travail de scène. La capacité à maîtriser vos émotions vous aidera à faire face au stress dans d’autres domaines de votre vie.

Un employé polyvalent, rassurant et flexible est très apprécié par la plupart des employeurs : ces compétences prouvent que vous êtes capable et disposé à apprendre de nouvelles choses sans stress.

10. VALORISER SON IMAGE

Faire du théâtre, vous apprend à savoir qui vous êtes vraiment et comment jouer de vos forces et faiblesses sur scène.

Le théâtre vous enseigne la confiance en vous. Votre évolution, au fil des cours,  vous montrent que vous pouvez gérer la pression, le regard des autres, les difficultés et les responsabilités.

Nombreuses sont les personnes qui pensent que ce n’est pas un art accessible pour elles car elles sont timides, mal dans leur peau, hyper sensibles ou encore loin de cette univers.

Et ce qu’on oublie, c’est qu’au théâtre, vous êtes le vaisseau principal de l’histoire et du personnage. Il y a assez de textes pour trouver le personnage qui se rapproche le plus de votre état d’esprit et que vous jouiez des ses imperfections, complexités et émotions.

De nombreux élèves découvrent que s’engager de tout son cœur dans cette discipline, est profondément gratifiant car on se laisse porter et on montre qui on est vraiment derrière nos différents masques.

11. IMPROVISER

Comme je l’ai dit, le théâtre est un art en perpétuel mouvement et il n’est pas rare que des imprévus s’invitent sur scène.

L’art de savoir improviser une une compétence développée par votre pratique théâtrale et ce sont souvent, les meilleurs souvenirs qu’on en garde. 

12. ATTEINDRE VOS OBJECTIFS

De nombreux aspects du théâtre impliquent la définition et la réalisation d’objectifs spécifiques comme apprendre son texte dans un délai imparti, organiser son temps, être prêt pour la représentation de fin d’année.

Et d’autres objectifs plus personnels : sortir de votre zone de confort, gagner en assurance et tirer le meilleur parti de votre année.

13. LA CONCENTRATION

Chaque élève impliqué dans un projet théâtral apprend à se concentrer pour réussir.

Il faut être présent, ici et maintenant, et faire fi de notre monde extérieur : les problèmes restent à la porte du cours.

La concentration permet le détachement des tracas quotidiens pour entrer dans un monde imaginaire que nous pouvons contrôler.

14. DEVELOPPER VOTRE LEADERSHIP

Savoir se remettre en question vous permet de devenir un meilleur leader : au théâtre, vous devez apprendre de vos erreurs pour progresser.

Et comme vous apprenez aussi à gérer vos émotions, à écouter et à avoir une vue d’ensemble des situations, vous devenez un exemple à suivre.

15. PRENDRE DU PLAISIR

Vous devez penser que le théâtre est exigeant et c’est le cas. Cela demande du travail et beaucoup d’implication. 

Mais les souvenirs qu’on se crée avec les autres, notre évolution et les émotions que ça génère, ce n’est rien d’autre que du pur plaisir.

Ces moments sont précieux et on y pense encore des années après. Et oui, je repense encore toute émue à mon premier cours de théâtre en 2006 🙂

ET BEAUCOUP D’AUTRES 

J’ai fait le tour des 15 compétences qu’ apportent le théâtre mais il y a tellement d’autres avantages à pratiquer cette discipline : apprendre à utiliser sa voix, son corps, son esprit et son cœur pour créer de la magie sur scène.

Le théâtre est une excellente excellente école de la vie et nous apporte de nombreux avantages dans notre quotidien, qu’il soit social et/ou professionnel.

PRENDRE DES COURS DE THEATRE AVEC EVENICE

S'abonner à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *