Le bonheur au travail

Le bonheur au travail est devenu une préoccupation forte pour de nombreux actifs et offre de nombreux avantages à l’entreprise. 

Plus qu’une manière de subvenir à ses besoins, le travail est un vecteur d’épanouissement et de réalisation de soi. Il donne un sens à notre vie et nous permet de nous sentir utile à la société.

Les salariés passent en moyenne 8 à 10 heures par jour au bureau et ces heures peuvent sembler interminables et être improductives si les salariés ne sont pas heureux et sereins.

bonheur au travail

VOS COLLABORATEURS SERONT PLUS MOTIVES

L‘implication des salariés est proportionnelle au sens et au plaisir qu’ils trouvent à leur travail. D‘après une étude d’Harvard Business Review, un salarié heureux a une  :

  • productivité supérieure de 30 %
  • créativité multipliée par 3
  • réduction du stress (qui peut conduire à un burn-out) de 125 %

Pour un employeur, mettre en place des programmes de qualité de vie au travail représente donc un investissement qui peut s’avérer rentable.

LE TRAVAIL D’EQUIPE SERA PLUS FLUIDE

Les collaborateurs sont plus susceptibles de trouver des idées et de communiquer sereinement entre eux lorsqu’ils partagent des moments ensemble.

Un salarié heureux va mieux communiquer, partager son point de vue sur les difficultés auxquelles il est confronté et trouver des solutions.

Des relations de travail apaisées sont le gage d’une qualité de vie au travail optimisée.

Entretenir de bonnes relations avec ses collègues est important. Pouvoir discuter autour d’un café et échanger de manière informelle font partie de l’esprit de convivialité d’une équipe.

LES SALARIES HEUREUX DEVELOPPENT LEURS COMPETENCES

Le développement des compétences permet à l’individu:

  • d’améliorer sa performance
  • de développer ses capacités professionnelles et son expertise
  • booster son estime ainsi que l’estime des autres.

Ainsi, développer les compétences du personnel est positif à la fois pour l’organisation (amélioration de la compétence et de la performance du personnel) et pour les individus (satisfaction des besoins d’estime de soi).

La prise en charge de la qualité de vie au travail des salariés leur prouvent que l’entreprise pense à eux, à leur avenir et à leur développement personnel et professionnel.

Prendre en compte la question du bonheur au travail offre à vos équipes un milieu de travail stimulant, dans lequel ils peuvent mettre leurs connaissances à jour afin de poursuivre leur progression et améliorer leur sentiment d’appartenance et leur motivation.

VERDICT

giphy 6

Comme vous pouvez le voir, avoir des employés heureux au bureau peut faire une grande différence. 

Alors pourquoi ne pas prendre des mesures pour améliorer la qualité de vie au travail aujourd’hui et voir à quel point les choses peuvent changer lorsque les employés sont heureux ? 

Les données montrent que c’est vraiment payant et parole d’ancienne salariée, il est beaucoup plus agréable et motivant de passer son temps dans un bureau où les gens sont heureux.

Pourquoi ne pas booster le bonheur au travail pour faire de votre bureau un endroit plus agréable?

Découvrir les ateliers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
S'abonner à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button