Les 10 Pires Élèves en Impro : Histoires Drôles et Anecdotes
Fiction ou réalité ?
- « Monsieur-Je-Sais-Tout » : Il interrompt constamment, corrige les autres et impose ses idées. « Non, non, non, ce n’est pas comme ça qu’on joue un pirate ! Il faut plus de ‘harrrggh’ et moins de ‘s’il vous plaît’ ! »
- « Madame-Blocage » : Elle est paralysée par la peur de l’échec et ne participe jamais. Elle reste figée sur scène, les bras croisés, et murmure des excuses inaudibles. « Je… je ne sais pas quoi faire… J’ai peur… » Ses yeux suppliants implorent une sortie de secours.
- « Le-Distrait » : Son téléphone sonne toutes les 5 minutes, il regarde par la fenêtre, il se lève pour aller aux toilettes… Il est incapable de rester concentré et perturbe le déroulement du cours. Son téléphone sonne avec une sonnerie de canard, il regarde par la fenêtre en soupirant, et se lève toutes les deux minutes pour aller « boire un verre d’eau ».
- « La-Reine-du-Drame » : Tout est une occasion de faire un mélodrame. Elle exagère les émotions, pleure pour un rien et transforme chaque scène en tragédie grecque. « Oh, le chagrin ! L’amour perdu ! La douleur insoutenable ! » Elle pleure à chaudes larmes, même lorsqu’il s’agit d’improviser une scène de marché.
- « Le-Blagueur-Incessant » : Il ne fait que des blagues, même les plus nulles, et ne prend rien au sérieux. Il ruine toutes les scènes en les transformant en sketchs absurdes. « Pourquoi le fantôme n’a pas peur du noir ? Parce qu’il est déjà mort de peur ! » Personne ne rit, sauf lui.
- « Monsieur-Métamorphose » : Il ne se contente pas d’imiter, il se transforme littéralement. Un coup, il est un chat qui se lèche les babines, un autre coup, un arbre centenaire qui bruisse sous le vent. Il change de voix, de posture, de personnalité, avec une telle intensité qu’il en devient presque effrayant. Lors d’une improvisation sur un rendez-vous galant, il est passé d’un séducteur suave à un bébé pleurnichard en l’espace de quelques secondes, laissant son partenaire bouche bée.
- « Monsieur-Je-Suis-Trop-Cool » : Il se croit supérieur à tout le monde et refuse de participer aux exercices « idiots ». Il passe son temps à critiquer les autres et à se moquer des propositions. Il se prélasse sur une chaise, les bras croisés, un air de supériorité peint sur le visage. « Ces exercices sont tellement… enfantins. » Il refuse de participer, préférant critiquer les autres avec un sarcasme glacial.
- « Madame-Je-Suis-Toujours-En-Retard » : Elle arrive systématiquement en retard, interrompant les exercices et perturbant le rythme du cours. Elle fait son entrée, une demi-heure après le début du cours, en s’excusant bruyamment. « J’ai eu un problème de… licorne qui bloquait la route. » Personne ne la croit.
- « Le-Timide-Extrême » : Il murmure à peine, rougit comme une tomate et se cache derrière les autres. Il a tellement peur de s’exprimer qu’il est presque invisible. Il est tapi dans un coin, murmurant à peine, rouge comme une pivoine. Il a tellement peur de s’exprimer qu’il est presque invisible.
- « L’Inventeur-de-Règles » : Il conteste toutes les règles du jeu et propose des alternatives farfelues. Il passe son temps à argumenter et à essayer de changer le déroulement du cours. « Et si on faisait une scène où tout le monde parle à l’envers ? Ou alors, une improvisation en langue des signes pour les sourds-muets intergalactiques ? »
Tous ces personnages, aussi caricaturaux soient-ils, existent parfois dans nos ateliers. Chacun révèle une peur, un besoin ou une stratégie de défense. Le rôle du formateur n’est pas de les juger, mais de les accueillir avec humour et bienveillance, pour les aider à évoluer vers une pratique plus ouverte, ludique… et collective.





