Atelier Gestion de conflits en entreprise à Paris
Objectifs de l'atelier de gestion des conflits
- Développer des relations positives avec vos collègues et éviter les relations toxiques
- Développer votre intelligence relationnelle et votre coopération
- Connaître l'autre pour optimiser la qualité de la relation professionnelle
- Adopter la bonne attitude en respectant les règles de savoir-être et savoir-vivre professionnel
- Optimiser votre communication verbale et non verbale pour assurer une communication positive
- Savoir incarner les valeurs de son entreprise
La gestion de conflits pour améliorer le savoir-être professionnel
Cet atelier a pour objectif de doter vos équipes de savoir-faire comportementaux et de savoir-être professionnel.
Les conflits en entreprise découlent souvent d’une mauvaise communication qui entraîne confusions et malentendus et ne sont pas sans conséquences : fatigue, stress, tension, perte de confiance et baisse de performance. Ces conséquences sont néfastes pour le bien-être et la productivité de vos collaborateurs.
Cet atelier vous aide à créer un environnement convivial, facteur de bien-être individuel et d’efficacité collective.
Proposer une activité en groupe permet de faire tomber les barrières et de motiver les collaborateurs à agir ensemble plutôt qu’individuellement. Le groupe travaille ensemble pour atteindre un nouveau niveau de savoir et de compétences.
Un apprentissage en équipe est un savoir-faire d’équipe.
- Fédérer vos équipes
- Améliorer les performances de vos collaborateurs
- Améliorer la productivité de votre organisation
- Limiter les risques socio-professionnels
- Gérer ses émotions
- Renforcer la cohésion d'équipe
- Améliorer le savoir-être et le bien-être
- Communiquer efficacement et éviter les malentendus
Jeux de rôles
Grâce aux techniques issues du théâtre, les participants parcourent la palette des émotions.
Ils développent leur confiance en eux et leur intelligence émotionnelle.
Mises en situation
Les mises en situation sous forme d’improvisations obligent les participants à jouer un rôle et à imaginer différents scénarios.
C’est l’outil indispensable pour se placer au plus près de la réalité et débloquer de fausses représentations mentales pour enfin s’ouvrir au changement.
Travail en groupe
Le travail en groupe est essentiel à l’apprentissage.
Il permet d’intensifier les échanges et de confronter des points de vue.
Cela permet aussi d’ouvrir son esprit à différentes approches en modifiant sa vision.
Pour qui ?
Entreprises
Quand ?
En prévention ou si des conflits ont déjà émergés
Où ?
Dans vos locaux
Réserver cet atelier de gestion des conflits ?

Les notions de conflit et de gestion de conflits
Le conflit a lieu lorsqu’il existe une opposition entre les besoins, les valeurs ou les intérêts entre deux personnes ou plus. Ainsi, il peut être structurel, de valeur, d’intérêt ou relationnel. Généralement la situation conflictuelle entraîne des émotions désagréables comme la colère, la frustration, la tristesse et bien d’autres encore. Afin d’éviter qu’un conflit ne devienne trop important au point d’empêcher vos collaborateurs de travailler, la gestion des conflits en entreprise est essentielle. En choisissant les meilleurs ateliers de théâtre à Paris, vous pouvez apprendre à gérer ces situations conflictuelles.
Nos ateliers de gestion des conflits en entreprise sont là pour vous aider à identifier, dans un premier temps, la source du conflit. Dans un deuxième temps, ils vous donneront les outils pour pouvoir mettre en place les stratégies nécessaires à la résolution des conflits.
5 moyens de désamorcer les conflits en entreprise
Le premier point pour éviter les conflits en entreprise consiste à entretenir la cohésion et la bonne entente collective. En mettant en place des règles claires et en veillant à ce que chaque personne soit d’accord avec celles-ci, les malentendus seront évités. Le deuxième moyen de désamorcer un conflit est de rester attentif et d’intervenir dès les premiers signes de malaise, problème ou mésentente. Aussi, le manager peut inviter les collaborateurs en désaccord pour un entretien où ensemble ils essaieront de trouver une solution qui convienne à chaque partie.
Ensuite, rester neutre mais écouter chaque partie, tout en facilitant l’intelligence relationnelle de chacun. Lorsque le conflit est trop important, il est important d’accorder un espace d’écoute individuel à chaque collaborateur. Il est nécessaire de s’assurer de l’accord de chacun avant de proposer une rencontre commune pour la résolution du conflit. Enfin, en cas de conflit trop ancré, il reste possible de faire appel à un médiateur professionnel. Dans tous les cas, nos ateliers de gestion des conflits en entreprise vous outilleront à agir de façon assertive dès le début d’un conflit.
