fbpx

Comment trouver le bon cours de théâtre et le bon professeur ?

Pour réussir au théâtre, il faut suivre la bonne formation et avoir un bon professeur. Sans ces deux éléments, vous risquez soit d’échouer soit de trainer dans votre ascension.

COMMENT TROUVER LE BON COURS DE THEATRE ET LE BON PROFESSEUR?

Se sentir nerveux en entrant dans une école de théâtre est normal.

Cela ressemble beaucoup à votre premier jour d’école où l’incertitude vous guette, et vous ne pouvez pas vous empêcher d’espérer le meilleur. Choisir un cours d’art dramatique peut être une expérience éprouvante pour les nerfs à laquelle tous les élèves sont confrontés dans leur quête du cours fait pour eux.

Bien sûr, personne ne veut se contenter d’un cours d’art dramatique médiocre alors qu’il cherche à approfondir et à améliorer ses compétences, afin de pouvoir se lancer en confiance.

Mais le vrai problème est que vous ne savez pas vraiment quel type de cours vous recherchez.

Alors, comment choisir le bon ? Comment savoir quelle technique, quel professeur de théâtre ou quelle formule vous convient le mieux ?

Dans cet article, je vous explique comment trouver le cours de théâtre adapté à vos besoins.

L’IMPORTANCE DE CHOISIR LE BON COURS DE THEATRE

Le choix d’un cours de théâtre est l’étape la plus importante. Meilleur est le professeur et meilleur sera votre apprentissage.

Si vous trouvez le bon professeur, il sera également votre guide et vous aidera pour vivre ce tournant dans votre parcours en confiance et en sérénité.

Cherchez d’abord un professeur qui vous apprendra les techniques du jeu et de la scène en s’adaptant à vos besoins, votre rythme et votre personnalité.

COMMENT RENDRE UN COURS D’ART DRAMATIQUE VRAIMENT EFFICACE POUR VOUS ?

Si vous avez déjà trouvé un cours de théâtre fantastique qui vous nourrit et vous pousse à découvrir davantage votre talent, alors félicitations ! 

Cependant, même à ce stade, la lutte ne s’arrête jamais. Vous devez travailler pour un professeur qui s’identifie à vous : votre metteur en scène. Quelqu’un en qui vous avez confiance et en qui vous croyez.

La formation est une bonne chose, mais seulement si vous êtes ouvert pour recevoir l’information car elle vous ouvre une nouvelle vision sur vos croyances et vos limites.

Il existe de nombreux professeurs merveilleux, mais il n’y a que peu de professeurs d’art dramatique qui peuvent vous amener au-delà de vos rêves artistiques les plus fous. Votre mission consiste à trouver l’un de ces professeurs.

PRET A DEVENIR L’ACTEUR DE DEMAIN ?

Être capable de tirer le meilleur parti de votre cours de théâtre signifie que vous êtes dévoué, motivé et ouvert d’esprit pour apprendre l’art du théâtre tel qu’il doit l’être, pour devenir l’acteur de demain. 

Le métier d’acteur est en constante évolution, alors ne relâchez pas votre apprentissage pour développer votre art en pratiquant des disciplines complémentaires : l’improvisation, le mime, le clown, la danse, le chant, etc…

COMMENT VOUS PREPARER POUR VOTRE PREMIER COURS DE THEATRE ?

Une fois que vous avez trouvé le cours de théâtre qui vous convient, vous devez vous assurer que vous êtes bien préparé.

Apprenez à connaître l’univers de votre  professeur : regardez toutes les vidéos que vous pouvez voir, afin de vous faire une idée et de comprendre son approche.  

Avant de vous rendre à votre premier cours de théâtre, voici quelques conseils pour arriver aussi préparé que possible à chaque séance :

  • Venez dans un état d’esprit positif

L’un des plus grands obstacles à la réussite d’un premier cours d’art dramatique est la personne elle-même. En effet, il arrive que les élèves s’attardent constamment sur ce qui n’a pas fonctionné ou qu’ils soient dans un état d’esprit négatif. Il est compréhensible d’avoir quelques doutes et appréhensions à l’idée de participer à votre premier cours d’essai, mais le fait de trop réfléchir vous fera échouer. Etre acteur signifie se laisser porter par son metteur en scène, se rendre disponible et de laisser son cerveau décrocher.

Vous devez absolument comprendre qu’un cours de théâtre est un outil qui vous aide à affiner et à faire évoluer votre art. Il vous permet de cultiver des compétences précieuses tout en acquérant une plus grande confiance en vous. 

Les cours de théâtre ne doivent jamais être une scène où les gens se moquent de vous : l’esprit de troupe est à créer, à chérir et à protéger.

La plupart des élèves attribuent à leur cours de théâtre et à leur professeur le mérite de leur avoir apporté le soutien et les conseils dont ils avaient besoin pour s’engager entièrement dans le processus.

  • Être prêt à essayer de nouvelles choses

Pour améliorer vos compétences en tant qu’acteur, vous devez être prêt à vivre de nouvelles expériences et à saisir de nouvelles occasions d’apprendre. Les cours d’art dramatique en sont l’occasion.

À un moment ou à un autre de vos séances, vous serez peut-être un peu plus nerveux que vous ne le pensiez, car vous devrez faire quelque chose qui ne vous est pas familier. C’est juste une partie du processus. Aussi effrayant que cela puisse vous paraître de jouer, il est préférable de venir avec un esprit ouvert et une volonté d’essayer de nouvelles choses. 

Attendez-vous à devoir sortir de votre zone de confort dans le cadre du processus d’apprentissage 🙂

POURQUOI DEVEZ VOUS PENSER A FAIRE DU THEATRE ?

Les pratiques théâtrales demandent du courage, surtout quand on est débutant. Les difficultés sont entre autres : le manque de confiance en soi, la peur de prendre la parole en public ou celle de tenir un jeu d’acteur. 

Ne pas avoir confiance en vous vous éloigne du plaisir de jouer ou de vous épanouir dans le théâtre. Même si vous ne rêvez pas de devenir comédien, il y a d’autres bonnes raisons de vous inscrire à une formation théâtrale.

Nombreuses sont les personnes qui veulent se défaire du regard des autres sans y arriver. Pourtant, lorsque vous décidez de participer à des cours de théâtre, vous vous ouvrez à un nouvel univers. 

Débutants ou confirmés, participer à des activités théâtrales permet de démystifier un certain nombre de choses. Par exemple, le théâtre permet de surpasser des obstacles pour votre épanouissement comme vaincre sa timidité et faire ce que l’on pensait être incapable de réaliser.

Les cours de théâtre vous permettent de monter sur scène, dans la peau du personnage dont vous avez toujours rêvé, et vous voici en train de vivre un rêve sans vous soucier des tracas quotidiens. La pratique du théâtre est une solution pour libérer votre esprit, car le travail théâtral est aussi un travail physique, psychique et spirituel. Grâce à la pratique des arts de la scène et des techniques de jeu, les apprentis comédiens peuvent gagner en énergie et en sérénité.

Les acteurs débutants comme expérimentés savent qu’être comédien c’est incarner un personnage, se réinventer, bref, devenir quelqu’un d’autre. Cela parait bien contradictoire, mais en même temps, devenir comédien permet aussi de s’affirmer, de mieux s’exprimer devant un public et de se connecter à son moi-intérieur.

En suivant une bonne formation de théâtre, et en faisant preuve d’assiduité, vous gagnerez aussi vite en confiance qu’en créativité.

SUIVEZ DES COURS DE THEATRE CHEZ EVENICE

S'abonner à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *